Ecole Saint Rémi

Journée portes ouvertes le vendredi 22 mars 2024 de 17h à 19h

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

En tant qu’établissement privé catholique, la relation de confiance entre les familles et l’équipe éducative est le principe premier qui s’impose : les uns et les autres partagent la responsabilité de l’éducation des enfants. Au titre de leur responsabilité éducative primordiale, les parents participent à la mission de l’école catholique et s’inscrivent dans son projet éducatif. Ils sont invités à «entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles» et s’engagent dans la vie de l’établissement.

La vie en collectivité entraîne des droits et des devoirs pour chacun. Ainsi, l’inscription d’un élève à l’école Saint Remi vaut, pour lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du règlement intérieur et engagement à s’y conformer pleinement. Le règlement intérieur doit permettre aux différents membres de la communauté scolaire de vivre en harmonie au sein de l’établissement. Tout membre de l’équipe éducative (professeurs, personnel administratif ou de service) est en droit d’intervenir auprès de l’élève et de veiller à ce que le règlement soit appliqué.


ORGANISATION DE L’ÉTABLISSEMENT

1. HORAIRES

L’école ouvre ses portes de 8h15 à 8h25 et 13h25 à 13h30. Les enfants de maternelle sont accueillis au plus tard jusqu’à 8h40 et 13h40 et amenés en classe par les parents ou responsable.
Les enfants à partir du CP entrent seuls dans l’établissement.
Les enfants d’élémentaire (à partir du CP) qui restent jusqu’à 17h30 vont obligatoirement à l’étude, la 1ère heure de garderie est réservée aux élèves de maternelle.


2. RETARDS

Les parents mettent tout en oeuvre pour que les enfants arrivent avant 8h25 le matin (8h40 pour les élèves de maternelle) et avant 13h35 l’après-midi.


3. SORTIE DE L’ECOLE

Les élèves peuvent disposer d’une carte de sortie sur demande des parents ou responsables. Pour des raisons de sécurité, aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’établissement sans cette carte et devra attendre ses parents à l’intérieur de l’établissement.


4. ASSIDUITÉ

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les parents ou les responsables légaux doivent, sans délai, faire connaitre les motifs de cette absence (avant 9h pour les absences du matin, et avant 14h pour les absences de l’après-midi). Un justificatif d’absence sera remis à l’enseignant(e) dès le retour de l’enfant.


5. VIE DE CLASSE

J’adopte une attitude favorable au travail et je respecte celui de mes camarades.
Je m’engage à faire le travail demandé.
Je prends soin du matériel scolaire.
Je dois être en possession de mon matériel scolaire et sportif tout au long de l’année.
Je respecte mes camarades et les enseignants.
Je lève la main pour prendre la parole et je ne coupe pas la parole.

La liste n’est pas exhaustive. En effet, chaque année, dans chaque classe, les élèves échangent avec l’enseignant(e) sur ce qu’ils peuvent faire, de ce qu’ils doivent faire et de ce qu’ils ne peuvent pas faire. L’enseignant met en place un système de gestion du comportement qui permet de sanctionner les attitudes non acceptables et de récompenser les attitudes positives.


6. TRAVAIL À LA MAISON

Je dois faire signer mes cahiers et évaluations lorsque c’est demandé.
Je m’engage à faire mes devoirs pour la date demandée.

Les parents sont invités à vérifier le travail à faire à la maison chaque soir. Après avoir pris connaissance des évaluations, les parents doivent les signer. Le travail non fait et les évaluations non signées entraînent une sanction.


7. ÉDUCATION SPORTIVE

Les cours d’éducation physique et de natation sont obligatoires. La dispense exceptionnelle d’un cours d’éducation physique est accordée par l’enseignant sur demande écrite de la famille. La dispense de plusieurs cours n’est accordée que par la production d’un certificat médical. En cas de dispense (et dans la mesure où les déplacements sont possibles), l’élève accompagnera la classe sur l’activité sportive et ne pourra pas quitter l’école avant l’heure de fin des cours.
Une tenue de sport est demandée pour les activités sportives, ainsi que des chaussures adaptées. Des affaires de rechange peuvent être demandées en fonction du sport pratiqué.


8. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

Chaque enfant de la petite section de maternelle au CM2 peut être concerné par la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires organisées par groupes restreints d'élèves :
- pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages (même pour des difficultés minimes et passagères);
- pour une aide au travail personnel
- pour une activité prévue ou un projet particulier.
Si ces ateliers sont proposés à votre enfant, une autorisation écrite sera demandée aux parents ou responsables.


9. VIE PASTORALE

En tant qu’établissement catholique, l’école propose à tous les enfants qui lui sont confiés, le message évangélique. Les enseignants organisent la vie pastorale de l’école avec l’aide de parents qui acceptent de s’engager et en collaboration avec les prêtres de la paroisse Saint Remi. Tous les élèves ont l’obligation de participer aux temps forts et au cours de culture chrétienne.
Le rôle des parents dans ce domaine est très important, nous comptons sur leur collaboration.


VIE COLLECTIVE ET LOCAUX

10. RESPECT DES PERSONNES

Je dois être poli(e) et correct(e) dans mon attitude et dans mon langage avec mes camarades et tous les adultes de l’école. Je refuse toute forme de violence (physique morale et verbale) : je ne me bats pas, je n’insulte pas, je ne dis pas de grossièretés, je ne menace pas.

En cas de problème concernant l’un de mes camarades ou moi-même, je m’adresse à un adulte qui gérera le conflit. Je ne conteste pas la décision d’un adulte. La violence, verbale ou physique, n’est pas une solution aux problèmes rencontrés. Aucun manquement à ce principe ne sera toléré. Aucune raison ne peut excuser le recours à la violence.


11. RESPECT DU MATÉRIEL ET DE L’ENVIRONNEMENT - SÉCURITÉ

Je dois respecter mon lieu de vie : je ne jette pas de papiers par terre, je n’écris pas sur les murs ni sur les tables, je respecte la végétation, je respecte le matériel utilisé et celui de mes camarades, je laisse les toilettes propres...

La dégradation du matériel fera l’objet d’une remise en état par l’élève (travail d’intérêt général) ou d’une facturation à la famille.
Dans la cour, je ne joue pas dans les escaliers, ni dans les rampes d’accès.


12. ACCÈS AUX LOCAUX

L’accès aux classes et au couloir est interdit aux enfants et aux parents en dehors des heures de cours.
Je me déplace en silence dans les couloirs et sans courir.


13. TENUE VESTIMENATIRE

Les parents sont invités à vérifier le travail à faire à la maison chaque soir. Après avoir pris connaissance des évaluations, les parents doivent les signer. Le travail non fait et les évaluations non signées entraînent une sanction.

Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève. A la fin de chaque trimestre, les vêtements non récupérés seront donnés à une association caritative.


14. OBJETS APPORTÉS À L'ÉCOLE

Conformément à la loi, l’utilisation des téléphones mobiles et de tout autre équipement terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée, par exemple) est strictement interdite dans l’enceinte de l’école. Cette interdiction est valable pendant le temps scolaire et périscolaire. Elle est aussi effective durant toutes les activités scolaires organisées en dehors de l’école ou de l’établissement scolaire. En cas de manquement à la règle, l’appareil sera immédiatement confisqué et sera rendu à l’un des responsables légaux.

Tout objet pouvant présenter un danger quelconque pour l’intégrité physique ou morale de chacun est strictement interdit. Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement confisqué. L’école décline toute responsabilité pour les objets apportés de la maison en cas de perte, vol ou détérioration.

En dehors des évènements exceptionnels (anniversaires) organisés en classe, les enfants ne sont pas autorisés à consommer des bonbons. Pour les anniversaires, nous invitons les parents à être « raisonnables » sur les quantités de sucreries amenées.

Des jeux types cordes à sauter, ballons en mousse, etc… sont autorisés à l’école sous réserve d’une utilisation qui n’engendre ni désordre ni danger ni dispute. Dans le cas contraire, les objets seront confisqués. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration de ces objets.


15. CANTINE, GARDERIE ET ÉTUDE

Je ne gaspille pas la nourriture. Je me tiens correctement à table, je respecte le personnel et mes camarades.
A la garderie et à l’étude, je respecte les règles de savoir vivre.

L’admission à la restauration scolaire, à la garderie et à l’étude n’est pas un droit mais un service. Un élève qui nuit au calme et au bon déroulement de ce service peut donc en être exclu momentanément voire définitivement en cas de récidive ou de manquement grave.
Tous les enfants doivent avoir quitté l’école à 18h30. Une majoration des tarifs sera appliquée en cas de manquement à cet horaire.


HYGIÈNE, SANTÉ ET SÉCURITÉ

16. PRISE DE MÉDICAMENTS

Aucun médicament ne peut circuler dans l’établissement que ce soit dans le cartable de l’enfant ou confié à un adulte.

Les enseignants et le personnel ne sont pas habilités à donner des médicaments en dehors d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).


17. MALADIE

Tout enfant malade doit être gardé à la maison. Pour le respect de votre enfant, des autres enfants et de l’équipe éducative, merci de signaler toute maladie contagieuse.
Les dispenses de récréation doivent rester exceptionnelles. Elles ne peuvent, en aucun cas, dépasser deux jours.
Les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors du temps de classe, il ne sera pas possible de venir chercher les enfants pendant les heures de classe et le temps de midi.

En cas d’accident ou de problème de santé :
Les parents sont tenus de remplir avec précision la fiche d’urgence type qui leur sera remise au début de chaque année scolaire.
En cas de doute sur la santé d’un élève (choc, chute, douleurs...), un appel au médecin régulateur du 15 sera fait afin de connaître la conduite à tenir (protocole d’urgence affiché dans toutes les salles de l’école). En cas d’urgence pour un élève accidenté ou malade, le médecin régulateur du 15 appelé prendra les décisions d’orientation et de transport adéquates pour l’élève vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie.
Lorsque la situation ne nécessite pas l’appel des services d’urgence, la famille sera prévenue dans les meilleurs délais pour qu’elle vienne rechercher son enfant.


CONCERTATION AVEC LES FAMILLES

18. LE DIALOGUE AVEC LES FAMILLES

Les enseignants et/ou le chef d’établissement réunissent les parents d’élèves de leur classe au moment de la rentrée, et chaque fois qu’ils le jugent utile, pour des questions relatives aux acquis ou aux comportements scolaires de l’élève.
Le chef d’établissement reçoit sur rendez-vous, pris auprès du secrétariat de l’école. Les parents des élèves nouvellement inscrits sont accueillis individuellement au moment de l’admission et collectivement dès la fin d’année scolaire qui précède l’entrée de l’enfant à l’école.


19. MODE DE COMMUNICATION

Les familles peuvent individuellement demander un entretien à l’enseignant de la classe à chaque fois qu’elles le désirent, par écrit sur le cahier de liaison afin de fixer un rendez-vous. Aucun parent ne doit mobiliser un enseignant sur le temps de sa surveillance ou de la prise en charge de la classe.
Le cahier de liaison circule entre la famille et l’école. Les parents doivent le consulter très régulièrement et signer tous les documents s’y trouvant. Ils doivent également l’utiliser pour y inscrire toute information qu’ils souhaitent porter à la connaissance de l’enseignant. Aucun enseignant ne peut être tenu responsable d’un cahier non signé.


20. PARTENARIAT ÉDUCATIF ÉCOLE - FAMILLE

Les parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école en participant via leurs représentants aux conseils d’école qui se réunit une fois par semestre. Par ailleurs, les parents peuvent participer directement à la vie de l’école en s’engageant dans les structures existantes telles que l’Association des Parents d'Élèves (APEL), la commission pastorale, l’OGEC ou tout simplement en intervenant dans les différents domaines proposés : la catéchèse, les ateliers du temps de midi, les activités de culture et de loisirs.