Ecole Saint Rémi

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

HORAIRES

Les élèves de maternelle sont accueillis au plus tard à 8h40 et 13h40. Après ces horaires, l'école sera fermée et aucun élève ne sera admis. Nous demandons aux parents de ne pas s'attarder auprès de leur enfant, la séparation n'en sera que plus difficile.

L'école ouvre ses portes à 8h15 et 13h25. Les enfants (à partir du CP) se rendent alors seuls directement dans la cour du haut où ils seront accueillis par les enseignants. Tous les élèves doivent être présents pour 8h20 et 13h30. Les enfants sont tenus d'arriver à l'heure pour ne pas perturber la bonne marche de la classe. Plusieurs retards non justifiés pourront entraîner une sanction (mise en place d'une carte de retard). Aucun enfant ne sera accepté dans l'établissement après la fermeture des portes.

Aux sorties de 11h45 et 16h30, les parents reprennent leurs enfants, surveillés par les enseignants, dans la cour du bas. Les sorties du midi et du soir ne sont pas des temps de récréation.

Afin de mieux surveiller les sorties, il est demandé aux parents de sortir de l'enceinte de l'école dès qu'ils ont récupèré leur enfant. Il est interdit de stationner dans la cour ou dans le hall.

Sont autorisés à quitter seuls l'établissement les enfants munis d'une carte de sortie. Pour des raisons de sécurité, un enfant n'ayant pas sa carte ne sera pas autorisé à sortir et devra attendre ses parents à l'intérieur de l'établissement. Une autorisation signée doit être remise à l'enseignant lorsque l'enfant est repris par une autre personne.

Consulter les horaires d'ouverture et de fermeture Consulter la rubrique Garderie & étude

ABSENCES & MALADIE

Toute absence doit être signalée et justifiée. Pour des raisons administratives, un certificat médical ou un mot des parents est exigé sur papier libre.

Conformément à la législation, aucun médicament ne peut circuler dans l'établissement que ce soit dans le cartable de l'enfant ou confié à un adulte. Tout enfant malade doit être gardé à la maison.

Les dispenses de récréation doivent rester exceptionnelles. Elles ne peuvent, en aucun cas, dépasser deux jours. Un enfant n'est pas autorisé à rester seul en classe pendant la récréation. Les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors du temps de classe, il ne sera pas possible de venir chercher les enfants pendant les heures de classe et le temps de midi.


CONDUITE

Politesse, courtoisie et respect des personnes et des lieux sont indispensables à toute vie sociale. Les enfants seront associés à une charte de vie.

Quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, une exclusion temporaire peut être décidée après réunion du conseil de discipline.

Toute insolence, agressivité (physique ou verbale), violence, manque de respect, dégradation des locaux sera immédiatement sanctionné (mise en place d'un permis à points).

Les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maêtre ou au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Les manquements au règlement intérieur de l'école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont le cas échéant portées à la connaissance des familles. Toute sanction aura une visée éducative.

Différents degrès de sanctions pourront être appliqués jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive si le comportement ne change pas.


RESTAURATION

La cantine est un service rendu par l'école. Pour le bien-être des enfants et afin qu'ils mangent dans le calme, une certaine discipline est nécessaire. Le personnel est chargé de prévenir toute agitation, faire preuve d'autorité et imposer le calme si nécessaire en se faisant respecter. Le personnel doit veiller au respect de l'hygiène. Il guide, conseille et aide l'enfant lorsqu'il est à table et l'invite à modérer ses gestes et le volume de sa voix. Aucun écart ne sera toléré et des sanctions pourront être prises jusqu'à l'éviction temporaire de la cantine.

Le goûter : dans le cadre de la règlementation et de l'éducation à l'hygiène alimentaire, la collation du matin n'est pas souhaitable. En revanche, les enfants allant en garderie du soir ou en étude peuvent apporter un goûter qu'ils prendront à la récréation de 16h30.

Consulter la rubrique Restauration

VIE PRATIQUE

Personnes à contacter :

  • Le chef d'établissement pour les inscriptions, les radiations, les autorisations exceptionnelles, toutes affaires importantes. Prendre un rendez-vous.
  • Marie-Christine Raulin et Amélie Dupéron pour toutes les questions d'ordre administratif ainsi que les problèmes de garderie, demi-pension, objets perdus etc...

Les contacts et les dialogues avec les enseignants sont toujours constructifs. Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans la classe ou à discuter avec un adulte en fonction de surveillance : un enseignant discutant avec un parent n'est plus au service des enfants et n'assure plus la surveillance.

Par ailleurs, les parents peuvent participer directement à la vie de l'école en s'engageant dans les structures existantes telles que l'Association des Parents d'élèves (APEL), la commission pastorale, l'OGEC ou tout simplement en intervenant dans les différents domaines proposés : la catéchèse, les ateliers, les activités de culture et de loisirs...


VIE PASTORALE

En tant qu'établissement catholique, l'école propose à tous les enfants qui lui sont confiés, le message évangélique. La catéchèse est l'une de ses missions. Les enseignants l'organisent avec l'aide de parents qui acceptent de s'engager et en collaboration avec les prêtres de la paroisse Saint Remi.

Le rôle des parents dans ce domaine est trés important, nous comptons sur leur collaboration.

Consulter la rubrique Pastorale

EFFETS PERSONNELS

Les vêtements ainsi que toutes les affaires personnelles doivent être marqués au nom de l'élève (n'oubliez pas les tétines et les peluches). Chaque enfant reste néanmoins responsable de ses affaires.

Tout objet étranger au matériel scolaire en usage (jouets, jeux électroniques, baladeurs, portables') est formellement interdit à l'école. Ces objets peuvent être confisqués pour le reste de l'année scolaire. Les chewing-gums et les sucettes sont interdits dans l'enceinte de l'établissement.

L'école ne saurait être tenue responsable des pertes ou disparitions d'objets introduits dans l'établissement.


SORTIES OU ACTIVITÉS CULTURELLES

Les photos de vos enfants peuvent être utilisées à des fins pédagogiques : panneaux d'affichage, cahier de vie, site Internet... Si vous vous y opposez, veuillez le signaler par écrit à l'enseignant.

Toutes les sorties et activités culturelles organisées par l'école font partie de l'éducation que nous voulons donner aux enfants. Dans certains cas, il est éducationvident que ces sorties ou activités culturelles entraînent des frais supplémentaires.

Les parents reconnaissent avoir pris connaissance du règlement intérieur et du règlement financier, y adhérent et mettent tout en 'uvre afin de le respecter et le faire respecter.

En cas de mauvaise volonté évidente des familles à se conformer aux exigences de notre école, des mesures d'exclusion pourront être prises par le chef d'établissement après une mise en demeure écrite et avis du conseil d'école.


Ecole Saint Rémi

18 rue Louis Jouvet Charleville Mézières

03.24.59.55.25

contact@ecole-saint-remi.com

Enseignement Catholique Charleville © N.Feller v1.1